Vers la création de titres professionnels en détection

Accompagner le développement des compétences et la formation des collaborateurs des en

treprises adhérentes à la FNEDRE est une priorité du plan de mandat 2019-2022.La FNEDRE a engagé une démarche visant à obtenir la création de titres professionnels en détection de réseaux par le Ministère du Travail – niveau 4 (niveau bac pro) et 5 (niveau BTS).

Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec le Centre d’ingénierie de l’AFPA pour réaliser l’analyse des emplois, des compétences et des besoins de certification des personnels de niveaux 4 et 5.

La pré-candidature déposée auprès de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du Ministère du travail au printemps 2020, a reçu le soutien des branches professionnelles auxquelles sont rattachées les entreprises de détection (Syntec-Ingénierie, Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes, Fédération Nationale des Travaux Publics), ainsi que du Président de l’OBSERVATOIRE NATIONAL DT DICT.

La commission professionnelle consultative (CPC), chargée d’examiner les projets de création de titres, a rendu un avis favorable de principe, le 1er juillet dernier.

Un groupe de travail, animé par la FNEDRE (Jean-Francois Maregiano) et l’AFPA (Laurent Forest), réunissant toutes les parties prenantes, va maintenant se mettre en place pour préparer les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation et déposer le dossier final auprès de France compétences.

La démarche, retardée par les différents confinements, est désormais bien engagée !