Le conseil d’administration
Loriane Roussel
Damien Skaky
David Bonnier
Jean Verrier
Benjamin Barraud
Le Bureau est complété par trois administrateurs : Cyril Brossard, Jean-François Marégiano. et Grégory BECHET
Les délégués régionaux (DR)
Pour démultiplier son action sur le terrain, au plus près des adhérents et aussi des partenaires, des donneurs d’ordres et autres prescripteurs, le Conseil d’administration a découpé la France en 7 régions.
Après appel à candidatures auprès des adhérents, des délégués régionaux (un titulaire et un suppléant par région) ont été désignés par le Conseil d’administration.
Les délégués régionaux ont un rôle central :
- ils sont les relais du Conseil d’administration vers les membres, notamment lors des réunions régionales ;
- ils animent leur région, c’est-à-dire qu’ils participent ou font participer leurs membres à diverses manifestations publiques au nom de la FNEDRE. Cette action est très importante pour expliquer les spécificités des métiers et les promouvoir ;
- ils font remonter des informations au Conseil d’administration sur les demandes et attentes des adhérents.
Les délégués régionaux sont la base d’un tissu relationnel de proximité qui doit permettre tout à la fois la mise en relation de nos membres et la valorisation de nos savoir-faire auprès de nos clients.
Les groupes de travail (GT) internes
Plusieurs groupes de travail, composés de membres du Conseil d’administration et d’adhérents, sont actifs.
A titre d’exemple, le GT8 a été sollicité par des adhérents pour intervenir auprès de maîtres d’ouvrage publics et privés afin d’obtenir la modification du contenu de certaines consultations et le respect de l’égalité entre les candidats.
La représentation de la FNEDRE auprès des instances
Les Groupes de projets (GP) de l’Observatoire national DT-DICT
La FNEDRE est représentée dans tous les groupes de projets (GP) de l’Observatoire national DT-DICT par des membres du Conseil d’administration.
- GP1 – Communication et relations avec les Observations régionaux DT-DICT
- GP2 – Indicateurs
- GP7 – Promotion des investigations complémentaires (IC)
- GP8 – Rédaction des fascicules 1 à 3 du guide d’application de la réglementation
- GP9 – QCM AIPR
- GP10 – Rédaction des fascicules 4 et 5 du guide d’application de la réglementation
Le COPIL de la certification en localisation de réseaux (détection et géoréférencement)
La FNEDRE est membre de droit de ce COPIL (2 représentants) aux côtés des organisations suivantes : Ordre des géomètres-experts, Chambre Syndicale Nationale des Géomètres Topographes, Fédération Européenne Des Métiers De L’ingénierie Et De La Topographie Liés Aux Réseaux Aériens, Souterrains Et Subaquatiques, 2 exploitants de réseaux , Fédération Nationale des Travaux Publics, CGT, CFDT , Fédération Française du Bâtiment, Association française pour l’information géographique, Association des Maires de France, Association des Ingénieurs Territoriaux de France, Institut national de l’information géographique et forestière, organismes certificateurs accrédités par le COFRAC, Ministère de la transition écologique
Loriane ROUSSEL, Vice-Présidente, et Jean VERRIER, Secrétaire, représentent la FNEDRE.
Loriane a été nommée à la tête du COPIL de la certification en localisation de réseaux pour 3 ans en novembre 2020. Une reconnaissance pour la FNEDRE, une position privilégiée pour faire valoir les intérêts de la profession.
Les observatoires régionaux DT-DICT
Il y a 20 Observatoires régionaux en France métropolitaine (pour 13 régions administratives).
La FNEDRE s’efforce d’avoir des représentants dans tous ces Observatoires pour représenter la profession et promouvoir le métier.
En 2020, la FNEDRE a été présente à toutes les réunions des Observatoires considérés comme les plus actifs sur le territoire : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, Nouvelle Aquitaine (section Poitou-Charentes), …
La Commission AFNOR / travaux à proximité des réseaux
- l’ex-norme NF S70-003-1 est devenue le fascicule 1 du guide d’application de la réglementation (version 2 applicable depuis le 1er janvier 2020)
- les normes NF S70-003-2 (détection) et NF S70-003-3 (géoréférencement) ont été révisées en 2019 et publiées en décembre de la même année
- les normes XP S70-003-4 (CTF) et XP S70-003-5 (maitrise d’œuvre) ne sont pas prolongées et sont en cours de transformation en fascicules 4 et 5 du guide d’application de la réglementation (publication attendue du fascicule 4 en 2021 et du fascicule 5 en 2022) dans le cadre du GP10 de l’Observatoire national.