Archéologie préventive

Le premier Forum des métiers de l’archéologie préventive s’est tenu ce vendredi 19 novembre à Montpellier, à l’initiative de la FEMAP (Fédération des métiers de l’archéologie préventive) créée au début de cette année.

L’archéologie préventive “a pour but d’assurer la détection, la conservation et la sauvegarde par l’étude scientifique des éléments du patrimoine archéologique affectés ou susceptibles d’être affectés par les travaux publics ou privés concourant à l’aménagement”. La loi de référence a été promulguée en 2001.

La FNEDRE était invitée à ce Forum pour échanger et partager son expérience avec les adhérents de la FEMAP sur son organisation et son fonctionnement.

Damien Skaky, Vice-Président délégué de la FNEDRE, et Cyril Brossard, membre du Conseil d’Administration, sont intervenus pour expliquer la génèse de la Fédération, ses missions, son organisation, le contexte réglementaire et normatif, la spécificité du métier, la représentation auprès des instances, …

Des échanges riches à l’occasion desquels il a aussi été question de la détection par géoradar appliquée à l’archéologie.

Merci à la FEMAP, à son Président Loïc BUFFAT et aux membres du Conseil d’Administration, pour cette invitation.